crédits: Ric Tapia / NFL

Au fil de cet article, j’aimerais vous expliquer pourquoi vous devriez regarder du football américain. Bien qu’il s’agisse d’un sport aussi connu en France, que le water-polo ou le ski nautique. Il reste l’un des sports les plus populaires de la planète, profondément inscrit dans la culture populaire américaine. Pour que ce sport soit aussi populaire auprès de nos amis rednecks, il doit bien y avoir une raison et effectivement il y en a un bon paquet.

Une dimension athlétique impressionnante :

Le football américain est un sport fondamentalement violent et spectaculaire. Un sport aussi jouissif qu’impressionnant puisque pratiqué par des surathlètes enragés. Si ce qui vous attire dans le sport est lié à la vitesse, la ligue (NFL*) est un bon choix. En effet, la NFL est réputée pour la vivacité de ses athlètes, pour ne citer qu’un exemple, le joueur des Kansas City Chiefs : Tyreek Hill est capable de courir le 100 mètres en moins de 10,20 secondes. Si vous préférez l’agressivité et l’impact physique, certains joueurs comme Kam Chancellor ou Ray Lewis ont déjà cassé quelques attaquants par le passé. Pour finir si vous êtes particulièrement friands d’affrontements entre « bulldozers » qui écrasent tout sur leurs passages, je ne peux que vous conseiller de regarder jouer le multiple défenseur de l’année : Aaron Donald. En bref, la NFL est nourrie par des joueurs aux qualités physiques diverses et variées qui rendent ce sport aussi spectaculaire qu’attrayant.

Un sport tactique :

Il ne faut cependant pas tomber dans le piège de la simplicité en réduisant le football américain à sa violence. Il s’agit d’un sport tactique où la stratégie et l’exécution d’un plan de jeu précis sont en grande partie responsables de la réussite d’une équipe et d’un entraîneur. Le football américain est un sport qui se joue en opposant une équipe de 11 joueurs offensifs face à 11 joueurs défensifs qui s’inversent selon qui a le ballon. Lorsqu’une équipe récupère le ballon, elle place ses joueurs offensifs et lorsqu’elle le perd, elle place son escouade de joueurs défensifs. C’est un sport très tactique puisque chaque poste est différent et possède des objectifs spécifiques. Les amateurs de duels entre entraîneurs risquent donc fort de s’éclater en regardant des matchs NFL. Toutefois, il n’est pas obligatoire de connaître toutes les spécificités du jeu pour en apprécier le spectacle, car l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour prendre du plaisir vient assez vite.

Source de motivation :

Pour finir, la NFL possède un avantage qui surpasse de loin les autres. C’est une source inépuisable de motivation. Regarder un match de football américain de haute intensité est un puissant remède contre la flemme, car avant même le début d’un match, les joueurs se coordonnent avec leurs supporters en entrant sur le terrain de façon spectaculaire, acclamés par un vacarme de musiques et de grondements venus des gradins. Pour se motiver entre eux, ils s’arment de techniques très présentes dans le sport américain en général. Le trashtalking, chambrage et autres joutes verbales deviennent légion, apportant aux rencontres un souffle de tension prenant. Des attitudes qui permettent de se moquer de l’adversaire avec une grande arrogance afin de faire sortir sa cible de son match et de survolter le public. La ligue américaine est remplie de joueurs au mental de compétiteur acharné. Des athlètes qui ne cherchent qu’à écraser leurs adversaires. Un sport aux allures de bataille et un remède efficace pour tous ceux qui connaissent, de temps en temps, d’inexplicables baisses de motivations. Si le football américain vous intrigue, je vous conseille de commencer par regarder des highlights de joueur qui raviront vos yeux comme Odell Beckham, Patrick Mahomes ou encore Kam Chancellor par exemple. Pour finir, le pinacle de la saison étant indéniablement le Superbowl, je vous encourage à tenter l’expérience en le suivant sur les chaînes françaises qui le diffusent (beIN et l’équipe) afin de profiter d’explications et d’analyses plus ou moins poussées.

Le football américain est un sport spécial, profondément inscrit dans la culture américaine. Bien qu’il soit tout à fait différent de ce que l’on connaisse en Europe, il est un spectacle aussi jouissif qu’intéressant qui mérite un peu votre attention, on vous l’assure.

crédits: instagram Kansas City Chiefs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *