photo par Elaine Thompson/Associated Press

Le poste de Quaterback est indiscutablement le plus important de tous au football américain. Il est le centre de toute attaque, celui par qui tout commence, ainsi que le dépositaire du jeu de son équipe. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le rôle que le QB (Quaterback) joue dans une équipe, on peut grossièrement le réduire à celui d’un passeur. Dans les faits: il reçoit le ballon au début de chaque action et doit analyser le déplacement de ses coéquipiers ainsi que celui de ses adversaires afin de trouver la meilleure solution pour faire gagner du terrain à son équipe. Le Quaterback est le plus souvent la star de l’équipe, le joueur avec le plus de responsabilités et donc le plus gros salaire. Dans cet article j’aimerais vous présenter les 3 meilleurs Quaterback de la ligue depuis le début de saison, car ils représentent selon moi un point de départ attrayant vers la compréhension du football américain.

.

.

>n°1: Russell Wilson (Seattle Seahawks)

Russell Wilson siège logiquement au sommet de ce classement. DangeRuss est en train de produire une saison extraordinaire à tous les niveaux. Le Quaterback de Seattle apparaît comme le favori dans la course au meilleur joueur de la ligue (MVP*) tant il porte sa franchise sur ses épaules. Entouré par une équipe solide mais loin d’être exceptionnelle, sa seule présence permet de placer les Seahawks parmi les prétendants au titre. Russell Wilson est un Quaterback déjà reconnu au sein de la ligue pour sa capacité a répété les exploits à tous les matchs, ainsi que pour son leadership. Ses principales qualités sont : sa capacité d’improvisation et de lecture du jeu qui lui permettent de répondre à n’importe quel type de défense. Bien qu’il soit doué de bonnes qualités athlétiques qui lui permettent de courir avec le ballon, c’est aussi un passeur avec un haut pourcentage de réussite (71 % de passes réussites). L’ensemble de ses qualités font de lui une arme fantastique pour porté son équipe jusqu’au touchdown. Pour illustrer l’ampleur du début de saison réalisé par Russ il faut se pencher sur ses stats. La stat la plus impressionnante le concernant, est le fait qu’il ait distribué 28 touchdown en seulement 9 matches. Pour ceux qui ne connaissent pas le football américain cela peut apparaître comme de nouveaux chiffres abstraits, difficiles à évaluer. Néanmoins, pour mieux mesurer la performance, il faut se dire que Russell Wilson est sur les bases du record all-time du nombre de touchdown en une saison, soit 58 touchdown en 16 matchs (record effectué par Peyton Manning lors de la saison 2013). Russell Wilson est donc le leader de notre classement car il porte les Seattle Seahawks sur ses épaules en proposant une saison de calibre MVP.


Voici quelques highlights pour vous faire votre propre idée. Vidéo réalisée par Sport-Film

.

.

>n°2: Patrick Mahomes (Kansas City Chiefs)

photo par G. Aiken/Getty Images

Patrick Mahomes est peut-être, intrinsèquement, le meilleur Quaterback de la ligue. Il est aussi le prétendant le plus sérieux au titre de MVP derrière Russell Wilson. Ce Quaterback de 25 ans a mené son équipe jusqu’au titre l’année dernière et a déjà prouvé à maintes reprises son incroyable talent au sein de la franchise des Kansas City. C’est un joueur doté d’un gros bras qui lui permet d’envoyer des passes en profondeur avec précision. Une qualité très précieuse au vu des receveurs « ultra-rapides » qui lui sont associés (comme Tyreek Hill par exemple). Il est sans aucun doutes la plus grande star de la ligue actuellement, d’une part parce qu’il est une machine à gagner des matchs mais aussi grâce au fait qu’il soit incroyablement fun à voir jouer. La combinaison entre ses actions spectaculaires, son efficacité et sa propreté à la passe fait de Pat Mahomes le 2ème meilleur passeur de Touchdown de la ligue avec 25 réalisations (derrière Russsel Wilson avec 28). Seuls quelques petits détails l’empêchent de monter sur la première marche du podium. Sa saison à beau être de grande qualité, elle reste assez classique selon les standards auxquels il nous a habitué. L’autre raison qui m’empêche de le mettre premier du classement est le fait que l’équipe qu’il a autour de lui; lui facilite grandement le travail du fait des nombreux talents qui la composent. Patrick Mahomes n’est donc « que » deuxième de ce classement, cependant il est le seul à pouvoir tenir tête à son homologue des Seahawks et est probablement le meilleur QB de toute la ligue en terme de talent pure.

Des highlights de l’ancien MVP et Champion en titre ça devrait être pas trop mal. Vidéo réalisée par BD Highlights

.

.

>n°3: Tom Brady (Tampa Bay Buccaneers)

photo par Robin Alam/Icon Sportswire

Tom Brady a 43 ans. Il entame sa 21ème saison professionnelle et fait toujours parti des meilleurs joueur de la ligue ! Celui qui est considéré par beaucoup, et à raison, comme le GOAT*, c’est-à-dire le meilleur joueur de l’histoire de la ligue, démontre encore une fois sa capacité à repoussé les avances de la vieillesse. Il est certes, l’un des joueurs avec les pires qualités athlétiques de la NFL (ce qui l’empêche de courir avec le ballon par exemple) mais il est un véritable ordinateur sur le terrain. Toujours un coup d’avance sur ses adversaires, il connaît mieux que quiconque les stratégies à mettre en place pour faire avancer son équipe. Ses principales qualités sont sa lecture du jeu, sa faculté à lancer le ballon très rapidement et le rôle de mentor qu’il tient vis-à-vis des jeunes. Avec l’aide de ses coéquipiers de luxe en attaque (notamment Rob Gronkoswki, Leonard Fournette, Mike Evans et Chris Godwin) le Quaterback des Tampa Bay Buccaneers à réalisé 20 passes qui ont mené à un touchdown cette année ce qui le classe à la 4ème place des QB dans cette catégorie. Malgré des stats très honorables, le plus grand exploit de la saison de Tom Brady est la rapidité avec laquelle il s’est adapté à sa nouvelle équipe. Rappelons qu’il s’agit d’un Quaterback de 43 ans, qui a décidé de se lancer un nouveau défi après 20 saisons passé au sein de la même franchise (les New-England Patriots). Son arrivé et tous les mouvements qu’elle a engendré ont fait passer Tampa Bay d’une équipe de bas de classement à un prétendant sérieux au titre NFL. Il n’est certes plus aussi dominant mais même en comptant le poids des années, Tom The GOAT Brady reste dans mon top 3 des Quaterback de l’année 2020-2021.

Des highlights du meilleur joueur de tous les temps dans sa nouvelle équipe. Une vidéo réalisée par Hex Highlights

.

Le football américain est un sport qui demande un peu de temps pour le comprendre et l’apprécier. Le fait de connaître les meilleurs QB de la ligue est une bonne porte d’entrée vers ce sport aussi intéressant que spectaculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.